Tuesday, September 19, 2006

VF- Semaine 2

Bonjour a tous,

Alors, une semaine de plus dans cette ville et je commence a m'y habituer. J'ai quelques experiences typiquement 'Leita' que j'aimerais partager.

Je ne suis peut etre pas tres chanceuse en amour ou argent, mais je peux dire que je suis tres chanceuse en ce qui concerne les rencontres avec des nouvelles personnes et le fait de pouvoir trouver des esprits sublime. Plusieurs personnes m'avaient prevenu du fait d'etre bouscule et d'avoir me sensibilites affecte par leur tendence a etre mal eleves. Je dois avoir une bonne etoile puisque j'ai eu que des bonnes experiences depuis mon arrivee.

Commencons avec l'appartement. D'accord, j'ai un probleme d'eau chaude puisque j'ai qu'une minute et demi d'eau chaude avant que l'eau devient tres froid, mais mon patron va essayer de regler ceci. Je verrai, mais j'ai bien l'impression que je vais devoir vivre avec cette situation pour l'annee a venir. Je crois que la citerne d'eau pour mon appartement est trop petit donc... Bref, en parlant d'autre choses... Vous savez comment les dechets de certains sont les tresores d'autres? Eh bien, lisez...

J'etais un peux inquiete de l'idee de devoir acheter des meubles pour l'appart et prennant en compte l'etat de mes comptes (quel surprise!) je me demandais comment j'allais me debrouiller. Eh bien, grace au superviseur de l'immeuble, cher M. Son (qui doit avoir 65 ans), j'ai trouver des solutions. Il parle autant l'anglais que moi le coreen mais nous communiquons assez bien, si vous pouvez l'imaginer.

Je suis allee dans son bureau un jour pour faire un coup de fils and nous avons discutes. Il m'a demande mon age, d'ou je venais and comment je m'appelais. Ensuite il m'a explique (meme si cette explication a pris 10 minutes de recherche dans mon petit livre de traduction) que la soeur germaine de sa mere vit au Etats-Unis. Vous aurez du nous voir! Voici deux personnes, separes non seulement par age et culture, mais aussi par langage, entrain de sourire comme des fous parce que nous avons pu nous comprendre! C'etait superbe.

Le cher M. Son, ou Son-shi comme nous dirons en coreen, m'a trouve des petites perles dans la cave a me preter. J'ai recu une sorte de pendoir sur roues ou je peux pendre mes vetements pour le boulot et il y a quelques jours il ma demande avec notre langage de coreen/anglais/langage de signes si je voulai une etagere. Alors voila, quel gentilesse! De plus, mon patron est venu voir le probleme avec l'eau et je lui ai dit que j'avais vu une table a l'exterieur d'un magasin et je voulais voir combien cela coutait. Il est allee avec moi et l'homme au magasin m'a donne cette petite table basse gratuitement! Que puis-je dire? La vie n'est pas toujours facile, mais de temps en temps, nous sommes chanceux.

Cela pour vous dire un petit mot, prenez ces moments exeptionelles et cherisez-les. La vie sera encore plus belle.

Alors, maintenant en parlant des petits observations que j'ai pu faire de Seoul et ses habitants:

  1. Les gens ici sont tres genereux et cela vient naturellement; les professeurs Coreens au travail nous offrent quotidiennement des petits pains et autres casse croutes et le superviseur de mon immeuble, Son-shi, m'a deja offert du cafe et des fruits depuis que nous nous connaissons; mes etudiants mon offerts des boissons et des bonbons et les receptionistes mon offerts des sucreries et des fruits; tous ca pour aucune raison!
  2. Les coreens son des personnes tres gentil quand vous commencez a leur parler; je suis allee a E-mart (comme une Galerie Lafayette mais un peu plus petit) et j'ai demande a une femme d'a peu pres 60 ans qui travaillant la ou se trouvait le riz. Riz = Sal. Elle m'a pris par le bras et m'a ammener j'usqu'a la section de riz avec un grand sourire. Plus tard je cherchais quel savon a lessive a acheter et la vendeuse voulais m'expliquer un produit (il y a une laveuse par etage dans mon immeuble et c'est gratuit) mais je ne la comprenais pas alors elle a parle avec une autre dame qui a disparu et est revenu avec une autre vendeuse qui parlait anglais. Elle m'a tous explique, encore avec des sourires de tous les cotes. Et avec cette explication, j'ai fini par avoir un panier a lessive et deux sachets d'assouplissant gratuits!
  3. Les Coreens prets beaucoup attention de leur sante. Souvent ils boivent des boissons ameres parce qu'elles sont bon pour la sante. Partout on voit le terme "well-being" ecrit en anglais. Cela veut dire bien-etre. La phrase coreene pour ceci est Annyong Haseyo, ce qu'on dis pour dire bonjour ici! La culture a beaucoup de termes liees au bien etre et la majorite des gens sont en bonne sante et ils sont actives (j'ai remarque ceci depuis mes etudiants et parce qu'ils y a beaucoup de centres d'exercise prets d'ici ainsi que des saunas).
  4. Le recyclage. Ici les dechets sont separes dans une maniere assez interessante. J'ai lu dans certaines parties de "Lonely Planet" (comme un guide du routard) avant d'arriver ici et il dit que les coreens ont bien accepte le concept de recyclage. Chaque personne doit acheter un type de sachet poubelle pour les dechets generales, un autre type pour les dechets organiques et ont peut mettre les dechets a recycler dans n'importe quel sachet. Chaque communite a des sacs poubelles de differentes couleurs. Je me demandais pourquoi le gouvernement forcait les gens d'acheter des sachets pour les dechets et non pas pour les articles a recycler mais et toute verite, c'est logique. Tous le monde jete leur dechets mais pas tous le monde recycle. Vaut mieux faire payer les sachets que tous le monde a besoin. Si quelqu'un jete ses dechets dans des mauvais sachets, il peut avoir une contravention. En plus, si quelqu'un veut jeter des meubles, il doit acheter une etiquette dans un supermarche et la mettre sur l'article. Sinon, la personne peut avoir une contravention. Ce pays est manifiquement organise.
  5. Le Metro est tres propre et bien reflechi. J'etais un peu perdu au debut puisque ils annonce plusieurs destinations sur une ligne au lieu de la destination finale mais apres l'hesitation initiale, c'est tres simple et tous est ecrit en anglais ainsi qu'en coreen. Les trains sont tres larges et il y a certains sieges reserves pour les handicappees, le femmes enceintes et les viellards. Je peux vous promettre que personne prends ces sieges a part les gens concernes. Le train peut etre completement rempli et une douzaine de personnes peuvent etre debout dans la cabine, mais personne prendra les places reservees. Je trouve ca vraiment bien et respectueux.
  6. La protection contre le soleil. Ceci est un sujet assez interessant puisque dans les autres pays asiatique ou je suis allee, les femmes semblaient particulierement obsedees par la blancheur. Ici on voit de temps en temps des femmes utiliser des parapluies quand le soleil brille et des fois ont voit des femmes avec des sortes de visieres en plastique teintes qui commencent au front et terminent au menton, mais c'est plutot l'exception.

Bon, ca suffit pour l'instant. J'espere que vous avez eu un petit gout de Seoul!

Annyonghi Kyeseyo!

No comments: