Monday, September 11, 2006

Version Francaise - Semaine 1

Annyong Haseyo! (bonjour!)

J'espere que vous allez bien. Je vous donne de mes nouvelles et j'espere que vous serriez indulgent avec mon francais (compte tenu que je n'ai pas d'accent sur ce clavier et que mon francais ecrit n'a jamais ete extraordinaire).

Je suis arrivee a Seoul, Koree du Sud, le 1er september 2006 apres pres de 20 heures de vol: de Montreal a Vancouver a Seoul. Seoul est 13 heures en avance de Montreal et 7 heures en avance de Strasbourg.

On est venu me chercher a l'aeroport et on m'a paye plusieurs nuits dans un hotel a cote de l'institut en attendant que je trouve un appartement. Je l'ai trouve mardi et j'ai ammenage mercredi. Pour ce parmi vous qui on vu l'appartement a Strasbourg, le nouveau est un peu plus petit et avec un quart d'amenagement (Guillaume, tu as fais un boulot superbe sur l'appart a Strasbourg!). Il y avait qu'un lit, deux plaques a gaz (je n'ai toujours pas de four!) et un frigo. Un petit point interessant, il n'y a ni bain ni douche ferme. Le tuyaux pour la douche se situe au dessus du lavabo et l'eau circule directement sur le sol. Cela veux dire que la toilette fini par se mouiller pendant la douche. Pas tres pratique mais j'avais vecu une experience similaire au Bangladesh en 2002 mais sans carrelage, sans eau chaude et avec la presence de plusieurs araignees la taille de ma main. Ici, pas d'araignee, et j'ai du carrelage et de l'eau chaude. Le paradis en comparaison!

Pour le moment je n'ai pas grand chose a vous raconter puisque je suis tombee malade avec un rhume pendant mon vol et a passe la fin de semaine au lit devant la television Koreenne. Il faut que je vous dise, par contre, que les Koreens on le bon sense de mettres les films Anglophone en version originale avec soustitrage! Oui! Merci beaucoup!

La langue ici est assez difficile et les mots longs, parfois, avec des sons dont je n'ai pas l'habitude de prononcer. J'ai bien peur que je vais avoir plus de mal a apprendre cette langue que le Bangla, mais j'y tiens.

Les gens sont peut etre pas les plus gentils au monde dans le sense ou ils basculent facilement le monde au supermarche ou sur la rue mais pour vous dire la verite, ils one etes que indulgent avec moi depuis mon arrivee. La premiere nuit j'ai passe une 20aines de minutes a essayer de m'acheter quelque chose a manger pour emporter d'un petit resto de pas plus que 5 banquettes et les personnes la ont etes tres patients avec moi et mon petit livre pour me debrouiller en koreen. Depuis cette nuit, j'ai goute une soupe superbe dans un autre resto qui s'appelle toenjang tchigae qui est une forme de soupe miso (japonais) mais avec des crabes, des palourdes et une forme de concombre asiatique qui se laisse cuisiner. Mais attention! Cette soupe n'est pas pour ceux qui n'aiment pas le piment! C'est bien epice. Pour ceux parmi vous a Strasbourg, il y un resto a la Krutenau qui n'est pas mal. Pour ceux parmi vous a Montreal, il y a un resto juste a cote de Concordia qui est tres bon.

Autrement, j'ai commence a travailler lundi matin. Je travaille de lundi a vendredi dans la maniere suivante.

6:40-7:30
7:40 -8:30
une pause de 3 heures
12:00-12:50
une pause de 6 heures
19:20 -20:10
20:15-21:50 (ce dernier cours se fait deux ou trois fois par semaine, j'ai un cours chaque soir.

Le samedi je travail de 9:30-13:30 mais cela que pour 8 semaines selon de contrat. Apres cette periode, je peux decider de continuer pour gagner plus d'argent (je suis payee en temps supplementaire, ou je peux arreter).

Je sais que cela a l'aire absoluement fou, mais pour l'instant je le trouve franchement pas trop mal. Vu que je suis la nouvelle, je me retrouve avec un cours en plein milieu de la journee mais les emploi du temps changent chaque mois quand les cours recommencent. Et surprise! J'aime mes cours. Les etudiants sont motives, tres respectueux et les ages sont assez melanges de 24 ans a 45 ans. La plupart sont ici pour ameliorer leur anglais pour leur boulot et je trouve ceci extraordinaire. Ce sont des bosseurs ici et j'apprecie ca.

J'ai trouve un appartment a 10 minutes de l'ecole et je me leve a 5:00 chaque matin. Pour ce parmi vous qui me connaissent bien, cela est absoluement inattendu et meme folle de ma part. Je sais, mais je me sens bien ici et j'aime prendre mon temps le matins. Les gens avec qui je travail sont gentils et je me sens dans ma place.

Dans le mois a venir j'espere pouvoir prendre des cours de Koreen, me joindre a un centre de "fitness" qui est situe dans l'immeuble ou je travaille, et prendre des journees (les dimanches pour l'instant) pour voir un peu Seoul et les proches entourages.

Ne vous inquietez pas, meme si je n'ai pas vu grand chose pour l'instant, j'aime beaucoup ma nouvelle vie et je me dis qui si les choses continuent sur cette bonne voie, je me vois bien rester ici une deuxieme annee.

Avec beaucoup d'amities,

Annyonghi Kyeseyo! (au revoir)

Leita

No comments: